quarta-feira, 14 de setembro de 2022

O ideal clássico

 


      Escreve o historiador Henri-Irénée Marrou:

    « Mais revenons à la technique : l’idéal de la culture classique est en somme à la fois antérieur et transcendant à toute spécification technique. Antérieur : l’esprit une fois formé est une force admirable, parfaitement libre, totalement disponible pour n’importe quelle tâche particulière. (…)
    D’autre part, l’idéal classique transcende la technique : humain au départ, l’homme cultivé, même s’il devient un spécialiste hautement qualifié, doit se préoccuper de rester avant tout un homme.
    (...) Les classiques nous répètent que toute institution, toute connaissance, toute technique ne doivent jamais devenir une fin en soi : maniées par des hommes, au service de l’homme, elles doivent toujours se subordonner dans leur exercice et dans leurs résultats à cette valeur suprême : l’humain. »

  “Mas voltemos à técnica: em suma, o ideal da cultura clássica é ao mesmo tempo anterior e transcendente a toda especificação técnica. Anterior: o espírito, uma vez formado, é uma força admirável, perfeitamente livre, totalmente disponível para qualquer tarefa particular. (...)
   Por outro lado, o ideal clássico transcende a técnica: humano em princípio, o homem cultivado, mesmo que se torne um especialista altamente qualificado, deve preocupar-se com permanecer, antes de tudo, um homem.
    (...) Os clássicos nos repetem que nenhuma instituição, nenhuma técnica deve jamais vir a ser um fim em si: manuseadas por homens, a serviço do homem, elas devem sempre se subordinar, em seu emprego e em seus resultados, a este valor supremo: o humano.”

(Henri-Irénée Marrou. Histoire de l’éducation dans l’Antiquité : Le monde grec.
Paris: Éditions du Seuil, 1948, págs. 334 e 335).

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